Les États-Unis, vainqueur du Groupe A grâce à la défaite colombienne.

(11 juin 2016) À Philadelphie, les États-Unis ont battu le Paraguay 1 à 0 et s’assurent donc un billet pour les quarts de finale de la Copa América Centenario. La Colombie termine à la deuxième place du Groupe A après sa défaite face au Costa Rica (3-2) à Texas.

USA-Paraguay Copa América Centenario

Dans le premier affrontement du jour, les États-Unis ont comblé les attentes et ont vaincu le Paraguay 1 à 0 en l’éliminant du tournoi. Clint Dempsey a inscrit le seul but de la rencontre à la 27e minute.

Les locaux parviennent en seconde phase du tournoi américain pour la deuxième fois dans l’histoire. Les États-Unis terminent donc à la première place du Groupe A avec 6 points en surpassant la Colombie.

À Texas, l’équipe menée par José Pekerman n’a pas su garder la première place de la poule et a succombé 3-2 face au Costa Rica. Les Ticos, qui étaient arrivés au dernier match sans n’avoir marqué aucun but, ont reçu un adieu triomphant de la part du public, preuve de leur excellent niveau footballistique.

La Costa Rica a surpris les Colombiens en ouvrant le score dès la deuxième minute avec le but de Johan Venegas. Frank Fabra a ensuite égalisé presque immédiatement pour la Colombie. Cependant, le Costa Rica a repris sa domination sur un but contre son camp du défenseur gauche de Boca Juniors. À la deuxième mi-temps, Celso Borges a inscrit le troisième but des Ticos et Marlos Moreno a réduit le score 3 à 2.

Dimanche se clôturera le premier tour du Groupe C. Tout d’abord le match à New Jersey entre l’Haïti, déjà éliminé, et l’Équateur. Plus tard,  dans le Gillette Stadium, s’affronteront le Brésil et le Pérou pour définir qui seront les qualifiés des quarts de finale de la Copa América Centenario.