10 informations à savoir avant la finale de la Copa América Centenario

(24 juin 2016) Le match décisif de la coupe qui commémore le centenaire du tournoi continental approche. Ici, nous ferons une revue des statistiques, des curiosités et des détails que vous devez savoir par rapport aux finales et aux vedettes du duel Argentine-Chili, qui se disputera dimanche prochain à New Jersey dans le MetLife Stadium.

Copa América Centenario - Journée-20

-Le Chili disputera sa quatrième finale et sa seconde fois face à l’Argentine.  En 1979, l’équipe chilienne a été battue par le Paraguay ; en 1987, elle a souffert d’une défaite face à l’Uruguay et l’année dernière, a vaincu les Argentins en séance de tirs au but.

-Gerardo Martino, sélectionneur de l’équipe argentine, a été confronté à 10 reprises à des sélections ayant un entraineur argentin. Le bilan a été de cinq victoires, quatre nuls et une défaite (face à l’Équateur de Quinteros). Contre Juan Antonio Pizzi, Martino a jusqu’à présent gagné les deux affrontements (un, dans la phase des poules de la Copa América Centenario).

-L’Argentine et le Chili se sont affrontés 26 fois dans le cadre de cette compétition continentale. Les Argentins ont gagné à 20 reprises, avec six nuls et aucune victoire chilienne. Cependant, dans le dernier duel, il y a eu 0 à 0 dans les 90 minutes. La Roja a finalement remporté la victoire en séance de tirs au but.

-Avec cette classification finale, le Chili (4) se place comme la cinquième sélection avec la plus grande quantité de finales disputées, depuis le Brésil (11), l’Uruguay (6), l’Argentine (6) et le Paraguay (5). Plusieurs éditions, surtout les plus anciennes, se sont définies dans des phases finales où toutes les équipes s’affrontaient une à une et non pas dans un match décisif entre deux pays.

-Cette sera la quatrième fois où se répète une finale depuis : Brésil vs. Uruguay (1919, 1983, 1995 et 1999), Brésil vs. Argentine (1937, 2004 et 2007), Brésil vs. Paraguay (1922, 1949 et 1953) et maintenant, Argentine vs Chili (2015 et 2016).

-L’Argentine est la seule équipe ayant gagné tous ses matchs dans la Copa América Centenario. Le Chili la suit, en gagnant tout ce qu’il a joué après son début, justement où les Chiliens ont été battus par l’Argentine 2 à 1.

-Le Chili compte dans son équipe actuelle 7 des 10 joueurs avec le plus de présences dans l’histoire de la sélection chilienne. Le gardien de but Claudio Bravo détient le record avec 105 présences, suivi par Alexis Sánchez (100), Gary Medel et Gonzalo Jara, les deux avec 94 matchs.

-L’Argentine profite actuellement de son buteur historique, Lionel Messi (55), et de son quatrième buteur Sergio Agüero (34). L’attaquant de Manchester City partage sa place avec  Maradona, à une réalisation du troisième : Hernán Crespo (35). Le deuxième dans la liste est  Gabriel Batistuta (54).

-L’Argentine (18) et le Chili (16) sont les deux équipes buteuses de la Copa América Centenario. La Roja a tiré le plus de fois au but (71), suivie justement par l’Argentine (60). Après les demi-finales, les joueurs dirigés par Martino se sont transformés en l’équipe avec la plus grande quantité de passes réalisées (2872), dépassant les Chiliens (2764).

-La finale de la Copa América Centenario se déroulera à New Jersey dans le  MetLife Stadium. Le stade est la maison des New York Giants et des New York Jets de la NFL et a accueilli l’Argentine, le Brésil, le Mexique et les États-Unis en matchs amicaux. Dans ce tournoi, il a été le siège du match entre l’Haïti et l’Équateur dans la phase des poules, le duel de quarts de finale entre la Colombie et le Pérou ; et désormais la grande finale.