Statistiques et curiosités du premier tour de la Copa América Centenario

(15 juin 2016) La phase de poules du tournoi continental joué aux États-Unis s’est conclue. Les huit meilleurs équipes de l’Amérique sont définies et c’est le moment de passer en revue les statistiques et les curiosités qu’ont laissé les premiers 24 matchs.

Copa América Centenario - Journée-13

 

TRADUCTION

-Tout comme l’édition de la Coupe « Chili 2015 », la Jamaïque a dit adieu à la compétition sans n’avoir marqué aucun but. À cette édition, le Paraguay et l’Haïti le suivent, chacun avec un but inscrit.

-L’Argentine est la seule équipe avec un score idéal dans la Copa América Centenario.

-Le Brésil n'avait plus quitté la Copa América en premier tour depuis l’édition d’Argentine en 1987. C’est la première fois où les brésiliens ne seront pas dans les huit meilleurs du tournoi.

-Javier "Chicharito" Hernández, grâce à son but contre la Jamaïque, est arrivé à la deuxième place des meilleurs buteurs mexicains, se plaçant seulement à un but de Jared Borgetti (46).

-À l’aide de son but face au Panama, Alexis Sánchez est resté à quatre buts de Marcelo Salas, buteur historique de l’équipe chilienne.

-Avec son triplé inscrit contre le Panama, Lionel Messi est passé à un but du record de Gabriel Batistuta, meilleur buteur argentin.

-Suite à l’affrontement contre la Jamaïque, Maximiliano Pereira (Uruguay) est devenu le joueur ayant joué le plus de fois avec l’équipe Céleste (114 matchs), en surpassant Diego Forlán avec 112 présences.

 

Records Premier Tour :          

 

-L’équipe avec la majeure quantité de buts inscrits, présente en quarts de finale, est l’Argentine avec 10 réalisations.

-Les gardiens de but ayant reçu la plus petite quantité de buts : Sergio Romero (Argentine) et Daniel Hernández Santos (Venezuela) avec un seul but chacun.

-Pour le moment, les buteurs du tournoi sont Lionel Messi (Argentine) et Philippe Coutinho (Brésil) avec trois buts chacun.

-Wes Morgan (Jamaïque) est le joueur avec la plus grande quantité de fautes commises : 10. De même, au niveau des équipes, la Bolivie détient le record avec 56 fautes.

-Edwin Cardona (Colombie) est le joueur qui a fait la plus grande quantité de tirs au but : 12. Le Chili a essayé 45 fois au cadre.

-Le Péruvien Paolo Guerrero possède le record de fautes reçues soit 12. L’équipe la plus battue par ses rivaux est le Paraguay.

 

Curiosités

-Luis Suárez, attaquant de Barcelona et détenteur du Soulier d’Or, n’a disputé aucune minute dans la Copa América Centenario. Le buteur est resté sur le banc à cause d’une lésion.

-Dans le match entre les États-Unis et le Paraguay,  DeAndre Yedlin a été expulsé après avoir reçu deux cartons jaunes en l’espace d’une minute seulement.

-Le Pérou a éliminé le Brésil grâce au but de Ruidíaz (marqué avec sa main !).

-Kervens Belfort, attaquant haïtien, a raté l’ultime occasion d’inscrire le but de l’égalisation pour Haïti. Le joueur a été inconsolable à la fin du match.

-Lionel Messi, absent dans le début argentin face au Chili, a joué la dernière demi-heure contre le Panama et a marqué trois buts !