Règlement du concours

Règlement du concours

Inscription et sélection - Edition 2016

 Les candidats s’inscrivent au concours via un formulaire d’inscription,  à déposer dans une station-service Total ou à remplir en ligne . Tous les bulletins doivent être déposés entre le 14 janvier 2016 et le 29 février 2016.

 Ces fiches d'inscriptions peuvent se trouver à différents endroits dans le pays : les stations-service Total, les agences du réseau Sogexpress, les agences du réseau PALMIS Mikwofinans, les agences de la Capital Bank, les agences de la Sogebank, ou encore les dépôts Brana.

 En même temps que la fiche d'inscription, les candidats recevront une fiche technique. Cette fiche doit être remplie et gardée. Elle servira de base pour l'entretien téléphonique, qui est la deuxième étape de la sélection des projets. Les critères évalués lors de l'entretien téléphonique traitent de différents sujets, la fiche est là pour vous aider à le préparer.

 A l'issue des entretiens téléphoniques, une nouvelle sélection est faite. Les projets retenus sont ensuite audités lors d’une visite terrain. Les enquêteurs doivent voir le terrain, rencontrer un responsable, et lui poser à nouveau quelques questions sur le fonctionnement de son projet.

 La sélection des gagnants des différentes catégories se fera sur la base des entretiens et visites réalisés, et les prix seront remis lors d’une cérémonie qui aura lieu le 22 juin 2016.

 Catégories

 Afin de donner à chacun la possibilité de gagner, les projets seront répartis dans différentes catégories en fonction des informations qu’ils fourniront lors de l’entretien téléphonique :

  • Tikit (mini projets) : entre 50 et 500 arbres plantés par an
  • Zòtolan (petits projets) : entre 501 et 1 000 arbres plantés par an
  • Grigri (projets moyens) : entre 1 001 et 2 000 arbres plantés par an
  • Tako (grands projets) : entre 2 001 et 5 000 arbres plantés par an (1 à 2 hectares)
  • Flaman (très grands projets) : plus de  5 000 arbres (ou plus de 2 ha) plantés par an

 Critères discriminants

 Seront considérés les projets existants depuis plus de 3 ans. Les associations peuvent avoir d’autres activités que le reboisement, mais le ou les programmes de reboisement doivent exister depuis au moins trois ans. 

 Critères d'évaluation

 Pour définir, dans chaque catégorie, quels projets seront les grands gagnants, nous nous référerons à plusieurs critères : 

  • Durée du projet (depuis combien de temps existe-t-il ? Quels sont ses objectifs pour l'avenir ?)
  • Taille (surface plantée, nombre d'arbres survivants)
  • Rayonnement (nombre de personnes impliquées, connaissance du projet dans la région où il est implanté)
  • Fonctionnement opérationnel (origine des plantules, suivi, espèces et diversités des plantes)
  • Aspects économiques (gains financiers du projet, sa valeur ajoutée, son mode de financement)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous référer à la Foire aux Questions .

 

?? ?? ?? ??